Un peu d'histoire...
Le coaching est inspiré du monde sportif. Arrivé des Etats-Unis dans les années 90, il a tout d’abord concerné les dirigeants et cadres des entreprises pour concerner depuis, chacun d’entre nous.
Actuellement mis à toutes les sauces, depuis le choix d’un téléphone portable, passant par comment mieux s’habiller, l’éducation des enfants, mieux communiquer avec son manager ou retrouver de la confiance en soi, le coaching est souvent assimilé à du conseil. C’est quoi précisément le coaching ?Je vous propose la définition suivante : Le coaching consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir-faire.
Pour résumer, coacher quelqu’un c’est l’aider à faire, c’est l’accompagner dans la réussite de ses objectifs. Le coach peut donc revêtir les casquettes suivantes : Entraîneur, Accompagnateur, Manager, Facilitateur du changement, Formateur, Eveilleur de conscience, Soutien.
Mes principaux domaines d’intervention :
L’estime de soi, l’assertivité et plus particulièrement la confiance en soi sont essentiels à un bon équilibre de vie. Avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi, être assertif, c’est savoir poser des actes et agir sereinement, c’est s’affirmer sans agressivité ni fuite, ni manipulation, c’est progresser et apprendre efficacement, c’est traiter les autres et soi-même avec bienveillance, c’est avoir une attitude positive en toutes circonstances.
Accompagnement lors de transition ou choix de vie, séparation, divorce, relation conflictuelle avec sa famille ou amis. Blocages personnels ou relationnels. Gestion des conflits personnels. Se libérer de nos messages contraignants et de nos croyances limitantes. Rendre son présent parfait.
Pour toutes les situations scolaires ou universitaires qui posent problème ou dont l’enjeu est particulièrement important, le coaching scolaire permet à l’élève, à l’étudiant de trouver lui-même les solutions aux problèmes qui bloquent sa réussite ou son épanouissement. La problématique peut être de nature différente : (ré)orientation, préparation d’examen ou de concours, rédaction de mémoire ou de thèse, motivation, organisation, méthodologie, confiance en soi, recherche d’emploi ou de stage, préparation aux entretiens d’embauche.
Changer, c’est progresser et apprendre. Cela peut passer par le deuil d’une situation que l’on souhaite quitter au profit d’une nouvelle situation, de nouveaux objectifs. Le coaching permet de rendre le changement souvent perçu comme inconfortable comme une opportunité de progresser, se développer, s’élever, être plus performant.
Se développer personnellement, c’est appréhender plus efficacement nos transitions de vie aussi bien personnelles que professionnelles, c’est mieux communiquer avec les gens qui font partie de notre vie. C’est faire face à des situations de stress ou de blocages en posant les actions qu’il convient. C’est enfin avancer efficacement vers de nouveaux objectifs en étant plus performant en toutes circonstances.
Les émotions sont le langage du corps. Elles transmettent un message qu’il convient de percevoir, comprendre et traiter. Le coaching aux travers d’outils va permettre au coaché de mieux comprendre ses émotions et ainsi faire face plus efficacement à des situations émotionnellement difficiles ou phobies par exemple.
Accompagnement lors de transition professionnelle, changement de poste, prise de responsabilités, prise de parole en public. Reconversion et réorientation. Intégration. Progression de carrière
Améliorer son leadership et sa communication. Développer son empathie et son affirmation de soi. Développer l’écoute active.
Optimiser son management et sa gestion d’équipe. Gérer les conflits en développant sa communication non violente et son écoute empathique. Apprendre à gérer ses émotions lors de situations conflictuelles.